Caisse enregistreuse pour son restaurant : comment bien choisir ?
Pourquoi ne faut-il pas négliger le choix de votre caisse enregistreuse pour votre restaurant ? L’encaissement est une étape indispensable pour les commerces. C’est un équipement essentiel qui bien choisi peut être un facteur de développement important. Pour le restaurateur comme pour le client, une prise de commande et un encaissement réussis sont gages de satisfaction et donc de croissance.
Le monde de la restauration nécessite des équipements spécifiques qui puissent répondre aux exigences de ce métier. Dans une profession où il faut toujours aller vite, il faut une solution qui puisse vous suivre.
Pour ce faire, il est primordial de bien vérifier les caractéristiques techniques du matériel et les fonctionnalités du logiciel.
Ollivier vous aide à bien choisir votre caisse enregistreuse pour votre restaurant !
Le choix du matériel
Le matériel est la première chose sur lequel il faut se renseigner. Vous trouverez une multitude de solution sur le marché et faire le bon choix n’est pas si facile.
Caisse enregistreuse, tablette, PAD… Il existe des solutions qui pourront optimiser la prise de commande et améliorer le passage en caisse.
Un système d’encaissement performant exécutera les tâches plus rapidement et vous gagnerez un temps précieux. Il existe des solutions particulièrement adaptées à la restauration.
La caisse enregistreuse
La caisse enregistreuse est un élément incontournable pour l’ensemble des restaurants. En effet, cette solution représente le cœur de votre processus d’encaissement. C’est l’équipement qui centralisera l’ensemble de vos commandes et vos encaissements au même endroit.
Le choix de votre matériel est une étape déterminante. Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte et à ne surtout pas négliger lors de votre sélection.

Mais comment bien choisir sa caisse enregistreuse pour son restaurant ?
- Choisissez des composantes de dernière génération. Lors de la fin du service, l’ensemble de vos clients vont vouloir payer au même moment. Ce système doit donc posséder des caractéristiques techniques capables de répondre à vos besoins en matière de rapidité d’exécution des tâches. Pour cela, il faudra vérifier les composantes de la machine. Tel un ordinateur, il faut vérifier le processeur et la RAM qui sont des indicateurs clés pour connaître la réactivité de la caisse enregistreuse.
- Privilégiez un écran principal de grande taille. Pour optimiser votre confort d’utilisation, nous vous conseillons de prendre un écran d’une dimension comprise entre 12 à 15 pouces. Plus un écran est grand et plus vous éviterez les erreurs de frappe. Avoir un grand écran, c’est la garantie de gagner un temps considérable lors de vos encaissements.
- Favorisez une caisse avec un afficheur client. Cette option est très pratique pour afficher les transactions avec vos clients. C’est un accessoire indispensable pour rassurer votre clientèle lors du passage en caisse. Cet accessoire permet également de faire la publicité de votre commerce lors de la transaction.
La tablette
Idéale pour les restaurants, la tablette tactile n’est pas un terminal de paiement mais un équipement périphérique. C’est une technologie développée pour les prises de commandes itinérantes. Une fois la commande effectuée, cette dernière se centralise sur la caisse enregistreuse.
La tablette représente un réel avantage pour vos services en salle. Vous gagnez en rapidité que ce soit sur la prise de vos commandes ou de vos encaissements.

Voici nos conseils pour bien choisir votre tablette pour votre restaurant :
- Vérifiez les composantes de la tablette. Comme pour la caisse enregistreuse, votre tablette doit être réactive. Pour se faire, votre processeur et votre RAM devra être capable de subvenir à vos besoins. Un équipement rapide vous fera gagner énormément de temps lors de vos prises de commande.
- Privilégiez un écran anti-UV. Si vous avez un espace extérieur comme une terrasse par exemple, l’écran traité pour le soleil est votre meilleur allié.
- Contrôlez la durée de la batterie. Lors de votre service, il se peut que votre tablette ne soit pas en recharge constante entre chaque prise de commande. Si vous n’avez pas envie que votre système de commande s’éteigne en plein rush, ne négligez pas la qualité de sa batterie.
- Favorisez une conception renforcée. Le code IP est un indice de protection de votre matériel. Les tablettes Ollivier par exemple sont labellisées IP67 ce qui représente une étanchéité à l’eau et la poussière. Ces équipements sont également sujets à subir des chutes et des chocs. Les tablettes doivent impérativement avoir une conception robuste. Dans le meilleur des cas, votre tablette doit posséder une certification militaire MIL-STD-810G ce qui est un indice de protection contre les chutes et les chocs thermiques (pour les restaurants-plage par exemple). De plus, les rayures peuvent également altérer votre vision et votre confort d’utilisation. Privilégiez un écran anti-rayure afin de garder une dalle propre sur le long terme.
Le PAD
Le Pad possède les mêmes fonctions que la tablette. C’est un système de prise de commande itinérant. La seule différence réside dans la taille de l’équipement. Le Pad se rapproche davantage d’un téléphone. Plus petit et plus léger, c’est un choix idéal pour prendre les commandes de vos clients tout en ayant un encombrement restreint.
Pour ce qui est des caractéristiques à vérifier avant de choisir votre Pad, elles sont identiques à celles de la tablette. Référez-vous ci-dessus afin de bien choisir votre PAD.

Le choix du logiciel d'encaissement
Votre logiciel d’encaissement est l’élément central dans le choix de votre caisse enregistreuse. C’est le facteur à ne surtout pas négliger. Votre restaurant nécessite des fonctionnalités précises qui pourront vous aider à développer le chiffre d’affaire de votre établissement. En effet, un bon logiciel d’encaissement n’intervient pas seulement sur l’étape du passage en caisse. C’est un assistant qui vous accompagne sur l’ensemble des processus de votre entreprise. Un outil qui peut (s’il est bien choisi), être un facteur de développement pour votre restaurant.
Alors comment bien choisir son logiciel de caisse pour son restaurant ?
Choisissez une solution avec un logiciel de caisse certifié
Dans un premier temps, vérifiez que le logiciel soit certifié. Depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire pour l’ensemble des commerces de posséder un logiciel certifié.
Il existe plusieurs types de certification pour un logiciel de caisse :
- L’AFNOR avec le label NF525
- Le laboratoire national de métrologie et d’essais
- L’auto-certification par votre éditeur de logiciel. Dans ce cas-là, il fournira une attestation individuelle sur demande du client.
Quelles sont les risques pour votre entreprise en cas de non-conformité de votre logiciel de caisse ?
L’entreprise risque 7500€ d’amende. Par la suite, elle dispose de 60 jours pour se mettre en conformité. Si votre établissement n’est toujours pas en conforme aux règles antifraudes après ce délai, l’amende peut être reconduite.
Nous insistons sur le fait de vérifier la conformité de votre logiciel de caisse afin de vous éviter des mauvaises surprises en cas de contrôle.
Les fonctionnalités d'encaissement indispensables pour votre restaurant
Dans un deuxième temps, explorez toutes les fonctionnalités du logiciel d’encaissement afin de savoir s’il répond à vos besoins.
D’un point de vu général, un logiciel de caisse enregistreuse doit comporter certaines fonctionnalités indispensables à toutes les entreprises :
- La gestion des ventes
- La gestion des stocks
- Le relevé des statistiques périodiques
Mais comme pour chaque métier, la restauration nécessite des fonctionnalités adaptées. Voici les fonctionnalités qui apparaissent comme indispensables pour un restaurant :
- La gestion plan de salle
- La gestion de l’happy hour
- Les résultats par serveur
- La tarification par zone de vente
- Les imprimantes de production cuisine
- Le stock journalier sur touche
Selon notre service technique, ces fonctionnalités sont essentielles si vous cherchez une solution d’encaissement pour votre restaurant. Un logiciel de caisse efficace, c’est un système développé spécifiquement pour chaque métier.
Un logiciel d'encaissement pensé pour votre utilisation
Si le logiciel est conforme et qu’il possède les fonctionnalités dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à juger de son ergonomie et de son niveau de sécurité.
Un logiciel doit être construit avant tout pour ses utilisateurs. Il doit être simple et développé avec une arborescence pensée pour votre confort d’utilisation. En effet, un logiciel intuitif vous fera gagner un temps précieux.
De surcroît, ne négligez pas la sécurité de votre logiciel. C’est un outil de travail qui comporte des données confidentielles. Avec l’augmentation des cyberattaques, il est judicieux de favoriser une solution qui comporte un haut niveau de sécurité.
Notre logiciel d’encaissement OneTouch dispose d’une gestion de droit et d’utilisateur complète. Ce système permet d’autoriser ou de verrouiller l’accès aux fonctionnalités du logiciel.
De plus, notre solution permet de sécuriser les données comptables contenues dans la caisse. Les fichiers sont ainsi chiffrés numériquement empêchant toutes exploitations par un tier.
Conclusion
Le choix de vos systèmes d’encaissement pour votre restaurant n’est pas à prendre à la légère. Il y a des points essentiels à regarder avant de prendre votre décision.
Pour sélectionner la bonne solution, il vous faut avant tout connaître vos besoins. Ensuite vous pouvez analyser les caractéristiques du matériel et les fonctionnalités du logiciel. Si vous suivez toutes les étapes de cet article, vous êtes assuré de choisir la caisse enregistreuse qui vous permettra de développer votre restaurant.