Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ?
Trouver votre système de vidéosurveillance est un choix qui semble être difficile. En effet, il existe aujourd’hui un nombre incalculable de caméras et de fonctionnalités.
Cet article a pour objectif de vous éclairer sur les grands axes du monde très technique de la vidéosurveillance.
Pour l’intérieur ou pour l’extérieur ?
L’emplacement de la caméra est le premier critère important à prendre en compte.
Les fabricants proposent des modèles destinés à l’intérieur ou spécialement pensés pour l’extérieur.
Il est important de connaître à l’avance l’emplacement de vos caméras pour savoir quelle(s) solution(s) choisir.
Les différentes caméras de vidéosurveillance
La caméra à objectif fixe
Ici la caméra est comme son nom l’indique fixe. C’est-à-dire qu’elle ne surveille qu’un seul endroit.
Si vous avez un endroit stratégique comme une entrée ou un point de vente par exemple, la caméra fixe pourra jouer pleinement son rôle.
La caméra à objectif varifocale
La caméra à objectif varifocale est une fonction de zoom optique dont la particularité est de pouvoir faire un gros plan sur un point précis sans aucune perte de qualité.
Cette objectif est fixe mais permet de déterminer notre champ de vision et notre angle de vision.
Le PTZ ou dôme PTZ
La caméra PTZ peut effectuer des mouvements à 360° avec un zoom plus ou moins long en fonction de la définition du dôme.
C’est l’outil idéal pour traquer un individu suspect de loin comme de près grâce à sa mobilité et ses zooms de qualité.
Nous pourrions mettre également la caméra anti-vandalisme ou encore la caméra infrarouge mais il est préférable que vous choisissez une caméra à objectif fixe, varifocale ou un PTZ qui regroupe déjà ses fonctionnalités en une seule solution.
IP ou analogique ?
Le choix pour les caméras analogiques
Les caméras analogiques sont les premières caméras à avoir vu le jour. Ce système de vidéosurveillance est aujourd’hui encore le plus répandu. Cela peut s’expliquer par le fait que la vidéosurveillance a explosé avant l’entrée de l’internet globalisé. La technologie des caméras IP quant à elle n’est arrivée qu’à partir des années 2000 avec la popularisation du haut débit et donc après le boom des caméras analogiques.
Il semble donc normal que les caméras analogiques soient encore très présentes dans les commerces, les foyers, les hôtels… Un effet direct de la multiplicité des caméras analogiques se ressent dans la diversité du choix offert aux consommateurs. Dimensions, poids, tailles… Les caméras analogiques existent sous de nombreuses formes !
La qualité pour les caméras IP
La caméra IP est un système de surveillance vidéo numérique dite intelligente. Elle est dotée d’une qualité d’image même en entrée de gamme bien supérieure à la qualité de la meilleure caméra analogique.
En analogique, la résolution maximale est 704 x 480 pixels soit 1/3 de mégapixel. Pour comparer, la définition minimale pour une technologie IP est de 1.3 mégapixels soit 4 fois plus élevée que la définition maximale pour de l’analogique.
Si vous avez besoin d’une haute qualité d’image afin de reconnaître un visage ou un élément précis, la technologie IP est incontournable. Cependant, si votre utilisation est portée davantage sur le mouvement d’une personne ne nécessitant pas de contrôler les détails, alors la caméra analogique semble suffisante.
Il existe une alternative à ces deux solutions. Le HDCVI (Haute Définition Interface vidéo Composite), une norme de transmission vidéo HD inventée par Dahua.
Cette petite révolution vise à satisfaire les possesseurs de caméras analogiques souhaitant une meilleure qualité d’image sans avoir à changer complètement leur parc de caméras.
Avec cette technologie, un système analogique peut vous offrir une qualité d’image inégalée allant du 1080p jusqu’au 4k.
L’enregistrement de votre vidéosurveillance
Il y a 3 modes distincts pour l’enregistrement de la vidéosurveillance.
Certaines caméras de vidéosurveillance proposent les 3 modes. Vérifiez bien quel type d’enregistrement vous avez besoin.
Le mode continu
Il permet de lancer manuellement un enregistrement et de l’arrêter
Le mode détection
Ce mode lance un enregistrement à chaque détection d’un mouvement
Le mode horaire
Il permet de planifier des enregistrements à des heures spécifiques