10 conseils pour choisir sa caisse enregistreuse
Le choix de votre caisse enregistreuse ne doit pas être laissé au hasard. C’est le cœur de vos opérations de gestion en point de vente.
De la vente simple, au pilotage de votre activité et de vos statistiques, les possibilités et les fonctionnalités sont multiples.
Il vous faut donc une caisse enregistreuse adaptée à vos besoins. Dans cet article nous vous proposons 10 critères pour bien choisir votre caisse enregistreuse.
Une caisse enregistreuse intuitive
Votre caisse enregistreuse doit être simple dans la prise en main afin que vous et/ou vos équipes soyez rapidement opérationnel. L’interface doit être pensée pour vous simplifier le processus d’encaissement avec un design simple et épuré et ainsi vous faire gagner du temps sur vos transactions.
Spécialisation métier
Boulanger, boucher, primeur, restaurateur… Chaque métier demande une compétence spécifique et une connaissance de vos méthodes de travail. Votre caisse enregistreuse doit donc s’adaptée à votre activité afin de vous apporter les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre commerce.
Gain de productivité
Rendre toute opération rapide, efficace, tracée afin de pouvoir accélérer le nombre d’encaissement par heure et ainsi accroître votre satisfaction client. Votre caisse enregistreuse doit être pensée pour
optimiser votre ROI. En effet une caisse intuitive vous fera gagner du temps et ainsi booster votre chiffre d’affaire.
Évolutivité
Votre objectif est de faire grandir votre entreprise et donc votre logiciel doit s’adapter à votre développement mais également aux normes d’encaissement. Souplesse de vos fonctionnalités ou intégration de nouvelles technologies, votre caisse enregistreuse doit se conformer aux besoins de vos consommateurs qui sont en perpétuelles évolutions.
Capacités d’analyse
Aujourd’hui, l’aide à la décision et le reporting quotidien de votre activité sont devenus des facteurs incontournables à la progression de votre chiffre d’affaire. Analyse comparative N-1, progression et analyse de votre marge… Toutes ces fonctionnalités vont vous permettre de développer votre entreprise.
La gestion comptable
Lorsqu’il s’agit de législation de règle comptable, votre logiciel de caisse doit être capable de fournir n’importe quelle passerelle de communication aux divers acteurs du marché (Quadra, Sage…). Assurez la fiabilité de vos comptes avec un suivi détaillé de vos opérations afin d’avoir un bilan financier clair et juste.
La taille de la caisse
Votre caisse doit s’adaptée aux spécificités de votre métier mais également à l’environnement dans lequel elle va se trouver. Il vous faut trouver un bon compromis entre confort d’utilisation et encombrement minimum afin d’allier productivité et optimisation de votre espace d’encaissement.
Robustesse du matériel
Souvent très sollicitée suivant le contexte où elle est installée, il ne faut pas oublier que votre caisse reste un outil avant tout et de ce fait doit pouvoir se soumettre aux exigences de votre métier sur du long terme.
La certification
Depuis le 1er janvier 2018, tous systèmes d’encaissement soumis aux déclaratifs de TVA doivent pouvoir être aux normes fiscales en vigueur par le BOI, doit répondre aux contraintes de sécurisation
de sauvegarder et d’archivage des données afin que les autorités puissent interpréter vos données d’encaissement.
La qualité et le suivi du support technique
Le service technique doit être pris en compte quand vous choisissez vos systèmes d’encaissement. Vous pouvez avoir le meilleur équipement, mais s’il n’est pas assuré par un service technique compétent, votre matériel ne vous sera pas d’une grande utilité en cas de panne.
Une Hotline à votre écoute 7j/7, disponibilité et réactivité des techniciens de maintenance, délai d’intervention… Ces facteurs sont tout aussi importants que la qualité du matériel choisie.